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Porsche en LMP1 - Bâtir de zéro malgré les mauvaises rumeurs
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Porsche en LMP1 - Bâtir de zéro malgré les mauvaises rumeurs
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Par: Basile Davoine, Responsable de la rédaction
2017-12-24
Porsche en LMP1, c'est fini. Avant de relever d'autres défis, les dirigeants de l'équipe allemande reviennent sur les moments clés qui ont jalonné le programme à succès du constructeur mythique.
Trois succès aux 24 Heures du Mans, six titres mondiaux (pilotes et constructeurs), 17 victoires et 20 pole positions : pour dresser un bilan aussi flatteur, il a fallu abattre des heures et des heures de travail. La concurrence que Porsche a affrontée durant son passage en LMP1 le sait mieux que quiconque, tant Audi et Toyota ont eux aussi connu ce besoin de monter un projet aussi développé technologiquement que ce que l'on rencontre en Formule 1.
Du côté de Weissach, on a toujours mis en avant le sérieux et l'assiduité avec lesquels le programme 919 avait été anticipé, préparé et mis en place. Et si la partie visible de l'iceberg permet de cocher sans hésitation la case de la mission accomplie, même une structure comme celle du constructeur allemand a dû composer avec des difficultés. À un tel niveau, rien n'est simple, et rien n'est dû au hasard. Aussi, il a fallu traverser quelques moments de doutes.
Porsche LMP1
"À mes yeux, ça n'a jamais vraiment été critique", admet Fritz Enzinger, vice-président LMP1 de Porsche, "mais je me souviens encore très bien de notre quatrième course. Ça ne s'était pas bien passé à Austin, en 2014. Nous n'étions pas assez rapides, il y avait un déluge et, plus important, une perte de puissance dans une voiture, et nous n'avions pas terminé sur le podium. À ce moment-là, j'ai compris que Porsche n'était pas très entraîné à se retrouver en retard par rapport aux attentes."
"Mais au final, nous avons pu aller de l'avant avec notre philosophie de développement : en cas de doute, nous options toujours pour une approche plus agressive, avec l'objectif de rendre la 919 avant tout rapide, puis stable. Si une voiture termine une course la première fois, alors elle est également capable de gagner ; c'était notre crédo."
Détails techniques de la Porsche 919 Hybrid
Dans la bouche du team principal Andreas Seidl, on comprend un peu plus à quel point l'année 2014 a constitué le fondement logique de la success story des trois saisons suivantes.
"Pour moi, la période la plus critique a vraiment été la phase de tests avant notre première course", assure-t-il. "Nous avions beaucoup de problèmes techniques et il y avait vraiment de la pression. Nous formions une équipe qui venait juste d'être constituée, et qui devait commencer par régler les relations personnelles sur la même longueur d'onde. La structure de l'équipe a dû évoluer en même temps que le développement d'une voiture hautement complexe. Nous n'avions aucune référence matérielle pour savoir comment nous allions nous positionner par rapport à la concurrence."
"Il y a eu une certaine agitation au sein de Porsche, car nous n'avions pas de résultats dont nous pouvions rendre compte. Certaines informations fuitaient, et il y avait des rumeurs selon lesquelles les perspectives étaient mauvaises pour nous. Au niveau de l'équipe, surmonter ce 'Ils ne le feront jamais' était difficile. Nous avons aussi perdu des gens en chemin, qui ne croyaient plus en notre mission. Mais en passer par là tous ensemble nous a rapprochés plus tard. C'est là que les fondations ont été posées, et heureusement, ceux qui avaient des rôles clés sont restés avec nous."
Dans un rôle lui donnant de la hauteur, Fritz Enzinger se souvient avoir tout fait pour apporter calme et sérénité lors des premiers tests du prototype 919, menés à l'époque par Timo Bernhard. "Lors des premiers essais, il y avait de fortes vibrations venant du moteur à combustion", révèle-t-il. "À cause de ça, la maniabilité était évidemment horrible, mais ce n'était pas la faute des gens chargés du développement châssis. Ils ont dû passer de l'aluminium à l'acier pour que nous puissions tout faire. Durant cette période, nous avons beaucoup appris concernant les relations humaines, et compris que nous devions résoudre nos problèmes ensemble si nous voulions aller de l'avant."
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Séries WEC , 24 heures du Mans
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Tags andreas seidl, endurance, fritz enzinger, lmp1
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