mardi 26 décembre 2017
Porsche en LMP1 - "Nous devions construire une F1 avec un toit
FRANCE
WEC
News
Photos
Vidéos
Calendrier
Résultats
Classements
Pilotes
Équipes
Motorsport TV
Motorsport Jobs
Se connecter
FORMULE 1
MOTO
MONOPLACE
ENDURANCE
TOURISME
RALLYE
AUTO
PLUS!
2014-2017 : LA SAGA PORSCHE EN LMP1
Principale News
SUIVANT
WEC CONTENU SPÉCIAL
Porsche en LMP1 - "Nous devions construire une F1 avec un toit"
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Porsche en LMP1 - "Nous devions construire une F1 avec un toit"
GET ALERTS
Par: Basile Davoine, Responsable de la rédaction
2017-12-23
Porsche en LMP1, c'est fini. Avant de relever d'autres défis, les dirigeants de l'équipe allemande reviennent sur les moments clés qui ont jalonné le programme à succès du constructeur mythique.
Le rideau est tombé à Bahreïn sur la présence de Porsche en LMP1. Sur le tracé de Sakhir, au lendemain d'une ultime pole position décrochée en FIA WEC, la 919 Hybrid a coupé une dernière fois la ligne d'arrivée d'une course d'Endurance. À cet instant, le programme compétition du constructeur allemand dans la catégorie reine de l'Endurance a pris fin.
"Il y avait un sentiment de tristesse d'un côté", ne cache pas Fritz Enzinger, vice-président LMP1 de Porsche. "D'un autre côté, j'ai ressenti un grand soulagement d'avoir vu ce projet connaître autant de succès."
La chronique de Timo Bernhard :
Les derniers tours émouvants de la 919 Hybrid
Après une longue absence en prototype pour jouer la victoire au général, Porsche avait fait son retour en 2014 et n'aura pas mis un an avant de retrouver la victoire. Ont suivi trois succès aux 24 Heures du Mans (2015, 2016, 2017) et autant de titres mondiaux, pour une histoire qui semblait écrite. Ce qui a toujours impressionné Fritz Enzinger.
"Avant tout, je me souviens des attentes qui étaient placées dans le projet", souligne-t-il. "Tout le monde imaginait que la 17e victoire au Mans était une certitude. Ce sentiment de conviction était stupéfiant, car Porsche ne s'était pas engagé dans la première catégorie au Mans depuis 1998. Il n'y avait jamais eu d'infrastructure ni d'expérience au niveau de la nouvelle catégorie LMP1 Hybride. Après tout, nous devions construire une Formule 1 avec un toit."
La Porsche 919 Hybrid 2017
Sous la supervision d'Enzinger, la direction opérationnelle de l'équipe a été confiée pendant toutes ces années à Andreas Seidl. Directeur de Porsche Team au cours des quatre saisons en FIA WEC, lui admet ne pas avoir immédiatement pris la mesure de l'importance du projet qui lui était confié, avant de très vite réaliser.
"Lorsque j'ai débuté, je n'étais pas pleinement conscient d'à quel point ce projet était significatif pour Porsche, par rapport à l'identité du personnel et aux attentes à l'intérieur et à l'extérieur", reconnaît-il. "Pour moi, en débutant dans ce nouveau rôle, Porsche LMP1 était un nouveau projet sportif très intéressant que je voulais faire réussir. Je n'avais pas vraiment idée de ce que ça signifiait de représenter Porsche au Mans et de courir pour la victoire au général. J'étais un jeune drogué à la course sprint. Ça a très vite changé. J'ai vu l'opportunité unique de pouvoir construire une équipe de course à partir de zéro et j'avais l'objectif de remporter des courses. D'abord et avant tout au Mans."
Maintenant que le chapitre est clos, il reste les leçons à en retenir : "Avec les projets à long terme en sports mécaniques, il est important d'être d'accord dès le début avec les dirigeants haut placés, quant au besoin d'avoir les conditions appropriées si vous voulez gagner. Nous avons eu cela : le budget, la structure, le courage, le soutien. L'objectif doit être le bon sens commun, et il faut se relever si vous tombez. Vous ne pouvez pas faire plusieurs compromis, la compétition est féroce."
2015-spec Porsche 919 Hybrid
Porsche en LMP1 - Bâtir de zéro malgré les mauvaises rumeurs
ARTICLE SUIVANT
Porsche en LMP1 - Bâtir de zéro malgré les mauvaises rumeurs
Sponsored Content
Dovizioso : "Cette année, j'ai abattu des murs personnels"
Dovizioso : "Cette année, j'ai abattu des murs personnels"
Fleetwood Mac Bassist John McVie Lists Hawaii Home
Fleetwood Mac Bassist John McVie Lists Hawaii Home
Mansion Global
Qualifications 2017 - L'analyse détaillée équipe par équipe
Qualifications 2017 - L'analyse détaillée équipe par équipe
Recommandé par
Écrire un commentaire
A propos de cet article
Séries WEC , 24 heures du Mans
Équipes Porsche Team
Type d'article Contenu spécial
Tags andreas seidl, fritz enzinger, lmp1
Topic 2014-2017 : La saga Porsche en LMP1
SUIVANT
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
2014-2017 : LA SAGA PORSCHE EN LMP1
Porsche en LMP1 - Sous haute pression pendant sept ans NEWS
WEC
Porsche en LMP1 - Sous haute pression pendant sept ans
2017-12-25
Porsche en LMP1 - Bâtir de zéro malgré les mauvaises rumeurs NEWS
WEC
Porsche en LMP1 - Bâtir de zéro malgré les mauvaises rumeurs
2017-12-24
VERS LA PAGE PRINCIPALE DE WEC
Retour en haut
© 2017 MOTORSPORT NETWORK. Tous droits réservés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Blog Archive
-
▼
2017
(22)
-
▼
décembre
(22)
- Bilan F1 2017
- Bilan saison - Räikkönen, (encore) trop loin
- Bilan saison - Sainz, l'envie d'avoir envie
- Bilan saison - Ocon, l'étoile montante
- Bilan saison - Ocon, l'étoile montante
- Porsche en LMP1 - "Nous devions construire une F1 ...
- Porsche en LMP1 - Bâtir de zéro malgré les mauvais...
- Porsche en LMP1 - Sous haute pression pendant sept...
- Que retenir du Grand Prix d'Abu Dhabi ?
- Les rivaux de Mercedes au travail pour combler le ...
- Quiz - Saurez-vous orthographier le nom de ces pil...
- Poles, victoires, podiums : les hommes qui ont fai...
- Les détails derrière les nouvelles limitations des...
- Honda pense pouvoir être "fier" de ses progrès mot...
- Diaporama - Ils ont fait l'année en World Superbike
- Quoi de mieux que le circuit Bugatti du Mans pour ...
- Massa : La F1 en a terminé avec le pilotage de "gr...
- La saison 2017 de Toro Rosso en 50 photos
- Quiz - Saurez-vous reconnaître ces circuits ?
- Aspar renomme son équipe MotoGP en hommage à Angel...
- Le top 5 des pilotes F1 2017 de James Allen
- Hamilton : La Mercedes W08
-
▼
décembre
(22)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire